EPNadmin - Outil de gestion d’espaces publics numériques
Accueil > Présentation > EPNadmin : pour et par les acteurs de terrain

EPNadmin : pour et par les acteurs de terrain

Présentation du projet

jeudi 14 décembre 2006, par Loïc

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

EPNadmin est une application de gestion des aspects administratifs, techniques et pédagogiques d’espaces publics numériques.

Le projet est issu des besoins concrets d’un espace, et se nourrit des demandes des animateurs et usagers, démonstration d’une des vertues du Libre. L’application a été placée sous General Public Licence (GNU/GPL2) par la ville de Pierrefitte-sur-Seine (93). Elle s’installe sur n’importe quel serveur web qui dispose de PHP et MySQL, mais préfère un système GNU/Linux.

La gestion administrative couvre l’impression des cartes des usagers, le suivi de leurs activités et des crédits, la gestion de plannings des salles, des ordinateurs et des personnes, ainsi que la gestion des ressources : espaces, salles, inventaires, maintenance, prêts. Comme dans un extranet, tous ces services en ligne sont configurés pour les usagers, les animateurs et les gestionnaires d’espaces.

La partie technique automatise la création des sites web, des courriels et des comptes pour les usagers leur permettant de retrouver leurs préférences, pages perso et documents sur tous les ordinateurs de l’espace.

La partie pédagogique facilite l’organisation thématique de l’offre d’ateliers d’initiation, l’évaluation et le bilan des compétences des usagers, l’établissement d’un parcours personnalisé pour chaque usager en fonction de ses connaissances et de ses projets. Les documents préparés par les animateurs peuvent être mutualisés avec d’autres espaces pour réutilisation et modification.

Enfin, EPNadmin dispose de tableaux de bord de toutes les activités générées par l’espace. Ils sont une aide précieuse à la programmation d’ateliers et à une meilleurs connaissance des usagers et des usages. Ils sont indispensables pour faire le point, communiquer et évoluer.

P.-S.

Cet article a été rédigé par Loïc Dayot (chargé de mission TIC à Pierrefitte-sur-Seine et membre de l’April) pour le guide "Outils et contenus pour l’accès public aux TIC : Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres". Il est placé sous licence Creative Commons By-SA.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0