EPNadmin - Outil de gestion d’espaces publics numériques

Édition d’ateliers

lundi 24 octobre 2005, par Loïc

Alimentation - Sommaire

L’accès à la gestion des ateliers [1] est possible :
- par le menu Programme - Ateliers.
- en suivant le lien depuis un message d’avertissement qu’aucun atelier n’existe.
- directement en saisissant le lien .../epnadmin/initiations.php.

Au moins un thème doit être enregistré pour gérer des ateliers.

Un atelier est un modèle (qui pourra être programmé plusieurs fois) et rassemble des éléments liés au déroulement : fichiers attachés et questions d’évaluation.
Les ateliers permettent la construction de parcours pédagogiques pour les usagers ainsi que l’évaluation des compétences.

Les ateliers sont communs à tous les espaces publics multimédia gérés par l’application.

En principe, les directeurs et les animateurs disposent des droits pour modifier les ateliers.

Au lancement du script, un menu contextuel apparaît :

Menu contextuel des initiations

Édition d’un atelier

Lors de l’édition d’un atelier, un formulaire de saisie apparaît.

Edition initiation 1
Formulaire d’édition d’une initiation, première partie.

- Intitulé : (obligatoire) est le nom qui apparaîtra pour les animateurs et les usagers dans leur parcours personnel et dans la programmation des ateliers.

- Thème : (obligatoire) est le thème dans lequel est classé l’atelier. Cela permet de regrouper les ateliers. Une petite icône apparaît à droite de l’écran qui correspond au thème.

- Description : (optionnel) est un commentaire libre pour préciser l’intitulé ou donner une idée du déroulement prévu de l’atelier.

- Objectifs : (obligatoire) est une zone dans laquelle sont exposés les objectifs opérationnels de l’atelier, c’est-à-dire une liste de savoirs, savoirs-faire, savoirs-être que les participants auront développé en suivant l’atelier. Par exemple : que les participants connaissent la différence entre le pointeur (déplacé par la souris) et le curseur (là où s’écrit le texte tapé au clavier).

- Statut : (obligatoire) à choisir parmi :

  • en préparation : indique que l’initiation est en cours de composition. Les usagers ne la verront pas mais les animateurs peuvent y travailler et la partager (voir plus bas).
  • validé : l’atelier est complet et peut être utilisé dans des sessions et vu par les usagers.
  • périmé : l’atelier est mis à la poubelle, par exemple remplacée par une nouvelle. Elle reste néanmoins dans la base.

- Partage :
Ce champ n’apparaît que si l’administrateur a autorisé le partage des ateliers.
(obligatoire) à choisir dans :

  • oui : le contenu d’atelier et les fichiers joints sont mis en partage sur le serveur central pour que d’autres applications EPNadmin puissent le voir, le recopier, le modifier et le partager de nouveau. Dans ce cas, il y a acceptation de placer le contenu et les fichiers joints sous une licence qui autorise ces opérations. Copyleft
  • non : l’atelier décrit n’est pas partagé avec d’autres applications EPNadmin.
Edition initiation 2
Formulaire d’édition d’une initiation, suite.

- L’atelier fait partie des parcours :
Ce champ n’apparaît que si la fonction PARCOURS ("COURSES") est activée.
(obligatoire) à choisir dans :

  • oui : l’atelier fait partie des parcours. Les usagers pourront insérer cet atelier dans leur parcours personnel. Cela veut dire aussi qu’il sera possible d’indiquer si cet atelier comporte des prérequis et des prolongements (voir plus bas).
  • non : l’atelier ne peut pas faire partie des parcours personnels des usagers. Il n’y a pas d’enchaînement avec d’autres ateliers.

- L’atelier fait l’objet d’une évaluation :
Ce champ n’apparaît que si la fonction EVALUATIONS est activée.
(obligatoire) à choisir dans :

  • oui : l’atelier fait l’objet d’une évaluation. L’animateur pourra composer des questions d’évaluation (voir plus bas). Les usagers pourront s’auto-évaluer et connaître leur niveau. C’est indispensable si l’atelier fait partie des parcours.
  • non : l’atelier ne fait pas l’objet d’évaluation. Les usagers ne pourront pas savoir s’ils ont besoin de suivre cet atelier, ni si leur niveau a progressé après avoir suivi l’atelier.

- Auteurs des différentes versions : (optionnel) Ces champs permettent de garder la trace des contributions des uns et des autres pour arriver à cette version de l’atelier. L’auteur est choisi parmi les animateurs, les directeurs ou en saisissant directement le nom de l’auteur. Le choix de la structure se fait dans la liste des structures connues ou en saisissant directement le nom de la structure à laquelle appartient l’auteur. Le numéro, la date et l’heure de la version sont automatiques.
Ces informations sont encore plus importantes lorsque l’atelier est partagé.

- Langue : (obligatoire) Saisie des deux lettres (fr, en, es, it...) de la langue dans laquelle est composée cet atelier.

Edition initiation 3
Formulaire d’édition d’une initiation, suite et fin.

- Ateliers pré-requis : (optionnel, n’apparaît que si l’atelier fait partie des parcours)
L’idée est que les initiations peuvent être organisées en séries ou dépendances. Par exemple, une initiation sur l’atelier d’un webmail réclame d’avoir les connaissances ou d’avoir suivi l’atelier sur la navigation web. Autre exemple, une série sur la programmation PHP peut faire s’enchaîner les ateliers PHP 1 > PHP 2 > PHP 3.

Dans l’exemple (copie d’écran ci-dessus), les connaissances de "Environnement graphique 1" sont requises pour participer à cet atelier,
ainsi que au choix "Session de découverte usagers" ou alors "Session de découverte animateurs"
et aussi "Environnement graphique 2" et "Environnement graphique 3".

Un usager ayant suivi la session de découverte usagers et ayant déjà les compétences correspondantes aux environnements graphiques 1, 2 et 3 pourra donc s’inscrire à l’atelier.
Un autre usager ayant suivi l’atelier découverte usagers, l’environnement graphique 1 et 2, mais pas 3, et qui n’a pas les connaissances correspondant à ce dernier atelier ne pourra pas s’inscrire à l’atelier. (En revanche, un animateur pourra passer outre cette recommandation.)

- Prolongements : (optionnel, n’apparaît que si l’atelier fait partie d’un parcours)
Invite un usager ayant déjà suivi cet atelier à s’inscrire à d’autres ateliers qui le poursuivent. Par exemple, "découverte du tableur" inviterait à un prolongement vers "gérer son budget familial".

- Durée : (obligatoire) permet d’indiquer quelle est la durée indicative de l’atelier. C’est une aide pour les animateurs lors de la programmation des activités.

- Nombre maximum de participants : (optionnel) est aussi une aide à la programmation des activités et indique le nombre maximum d’usagers bienvenus dans un atelier.

Le bouton Enregistrer les modifications envoie les données du formulaire pour les enregistrer dans l’application. Et là, ce n’est pas terminé.

Une fois enregistrées la description de l’atelier, il reste à joindre les fichiers et saisir les questions d’autoévaluation.

Autour de l’initiation
Edition des fichiers joints et des questions d’évaluation liés à l’initiation.

- Ajouter un document lié : (optionnel) permet d’associer des documents ou des liens vers la toile, à destination des animateurs ou des usagers. Cette partie fait l’objet d’une autre notice Documents liés à un atelier.

- Ajouter une question : (à faire, n’apparaît que si l’atelier fait l’objet d’une évaluation)
Les questions sont en fait des affirmations et doivent être formulées sous forme de connaissance ou compétence que l’usager pourra prendre pour lui. Par exemple "Je connais la différence entre le curseur et le pointeur.".
À chaque question, il est possible (optionnel) d’associer une url vers une aide pour la compréhension de la question.
L’usager sera invité à se positionner pour chaque question en répondant "non", "je ne suis par sûr(e)" ou "oui".

Il faut au moins quatre questions par atelier pour que l’autoévaluation fonctionne correctement. Lors de l’autoévaluation des compétences de l’usager, quatre questions seront présentées au hasard parmi toutes les questions disponibles de l’atelier. Une autre notice expliquera le processus d’autoévaluation.

Alimentation - Sommaire

Notes

[1Anciennement dénommé "initiation"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0